Amiante avant travaux Bretagne

Mobilisez notre équipe pour votre diagnostic amiante et HAP enrobés routiers

Parce que l’amiante comptait parmi les composants de nombreux bitumes jusqu’en 1995 — ce matériau permettait d’améliorer leur résistance —, la loi française contraint les maîtres d’ouvrage intervenant sur des enrobés bitumineux à faire effectuer au préalable un diagnostic amiante et HAP dans les enrobés routiers.

En effet, si la présence d’amiante peut être problématique, celle d’hydrocarbures aromatiques polycycliques particulièrement irritants pour la peau l’est également.

Aussi, en faisant réaliser le diagnostic amiante et HAP dans les enrobés routiers, un maître d’ouvrage va savoir si la manipulation du bitume concerné par les travaux présente un danger ou non pour les intervenants sur le chantier.

Si c’est le cas, des mesures de sécurité complémentaires devront être prises pour assurer la pleine protection de ces intervenants.

En région Bretagne, et tout particulièrement dans le Morbihan, les maîtres d’ouvrage peuvent mobiliser Diagnostic & Expertise pour la conduite du diagnostic amiante et HAP dans les enrobés routiers.

Un rendez-vous sera défini et un membre de nos équipes interviendra pour réaliser les carottages des enrobés bitumineux affectés par les travaux.

Ces carottages seront ensuite analysés par un laboratoire agréé COFRAC et les résultats (présence éventuelle d’amiante et teneur en HAP) seront communiqués au maître d’ouvrage.

Outre le fait de savoir si des mesures de sécurité complémentaires sont à mettre en œuvre, le maître d’ouvrage saura quelle filière de gestion des déchets est à organiser puisqu’ils peuvent, selon la composition du bitume, être stockés, recyclés ou bien enfouis.